Vers un conflit planétaire apocalyptique !

nukedwashingtondcww3

Alors que le Monde s’enfonce de plus en plus dans l’abîme, qu’il oublie son Créateur, qu’il confond le Bien et le Mal et qu’il a perdu toutes ses valeurs d’antan, d’anciennes prophéties ressurgissent et nous mettent la puce à l’oreille concernant l’époque que nous sommes en train de vivre. Elles sont pour la plupart d’une acuité saisissante, mais ce qu’elles entrevoient pour notre avenir n’est guère réjouissant et c’est cela qui devrait nous inquiéter et nous faire prendre conscience du Mal que nous ne cessons de commettre sur notre planète depuis plusieurs siècles. Il faut donc se rendre à l’évidence, l’humanité  mérite un châtiment sévère qui lui sera envoyé par le Ciel, pour avoir été aussi ingrate et abominable durant tout ce temps. Il faut savoir que les Tribulations iront crescendo, nous n’en sommes encore qu’aux prémisses mais ça « remue » déjà beaucoup dans certaines parties du Monde, vous ne trouvez pas ?

Toutefois, nous n’en sommes pas encore à la future Grande Guerre qui embrasera le Monde entier. Car bien évidemment, il y aura bel et bien un troisième conflit mondial.« Jamais deux sans trois » comme le dit le dicton. Quant à Albert Einstein, voici ce qu’il disait : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. ». Les prophéties qui sont à l’étude dans cet article vont confirmer ses dires : elle sera très sanglante, destructrice, atroce et causera la mort de plusieurs milliards de personnes, ce qui fera donc passer les deux guerres majeures du XXème siècle pour « une promenade » en comparaison. Bien que certains visionnaires la prévoyaient déjà pour la fin du siècle dernier, Nostradamus, quant à lui, savait pertinemment qu’une Grande Conflagration Universelle interviendrait au début du 3ème Millénaire. En tout cas, tous se sont accordés pour dire que cette guerre atroce serait déclenchée aux alentours de l’an 2000, et nous y sommes, car pour ces visionnaires qui prophétisaient sur des événements parfois très éloignés les uns des autres, l’année 1985 ou l’année 2015, par-exemple, sont toutes deux situées aux alentours de l’an 2000. Ils n’allaient pas préciser l’année exacte bien sûr, cette indication temporelle étant déjà très précise.

Sans plus tarder, je vais commencer par parler du contexte durant lequel la guerre sera déclenchée et quels seront donc les signes importants à observer (vous en connaissez déjà beaucoup si vous lisez régulièrement ce blog). Déjà, même si les tensions seront très fortes, le déclenchement de la guerre devrait en surprendre plus d’un. Car à la veille de cette Apocalypse, les dirigeants de notre Monde s’efforceront de rassurer les populations et de leur garantir que la Paix est là, qu’elle est bien solide. Mais ils nous mentiront jusqu’au bout bien sûr, le Nouvel Ordre Mondial pour lequel ils oeuvrent aura l’oeil sur tout, sera au courant de tout et aura prémédité les événements à l’avance comme c’est toujours le cas.

Le climat est, vous le savez (cf. voir le début de l’article « 2014, l’année où tout pourrait basculer »), un précieux indice pour nous situer dans la Fin des Temps. Ainsi selon Alois Irlmaier, un voyant allemand né en 1894 et décédé en 1959, l’année où la Troisième Guerre Mondiale éclatera il y aura une abondante récolte de fruits et de grains. Cela rejoint d’autres prophéties qui annoncent la même chose. D’abord une année de froid glacial (en hiver comme en été), suivi d’une année de chaleur et d’abondantes récoltes. Voici quelques prophéties qui portent sur le sujet :

Marie des Terreaux (1832) : « L’année qui précédera celle du grand événement sera très mauvaise. L’année au contraire où il aura lieu offrira une récolte magnifique, mais il ne restera pas assez de monde pour en consommer l’abondance. »

Abbé Souffrant (1827) : « L’année des deux printemps, la République mourra dans l’opprobre général. »

Marie-Julie Jahenny : « Des pluies torrentielles entraînant de grands retards dans les cultures seront un des signes précurseurs de cette révolution. »

L’Abbé Souffrant parle de la chute de la République Française, qui aura vraisemblablement lieu au moment où la guerre civile ravagera notre pays. Ce conflit civil est donc, comme le disait Marie-Julie, l’introduction à la période des Tribulations qui s’étendra peu après au Monde entier.

1274066494

Ensuite, l’assassinat d’un Chef d’Etat constituerait l’un des motifs principaux (un prétexte en fait, comme l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand en 1914) pour que l’Est déclare la guerre subitement à l’Ouest. Ainsi, Edgar Cayce nous disait que quelqu’un qui s’est élevé au pouvoir en Europe Centrale serait anéanti. Quant au voyant sud-africain Van Rensburg, il disait que l’assassinat d’un grand dirigeant communiste serait l’un des signaux que la Révolution Universelle est arrivée. Mais de qui peut-il donc s’agir ? Alois Irlmaier nous éclaire davantage à ce sujet :

« Deux hommes assassinent un troisième haut placé. Ils ont été payés pour ça. Le premier meurtrier est un petit homme noir, l’autre est un peu plus grand avec les cheveux clairs. Je pense que ça se passe dans les Balkans, mais je ne peux pas le dire exactement. »

« Tous ne parlent que de paix, Schalom! C’est alors que ça arrive. — Une nouvelle guerre au Proche Orient s’enflamme subitement, de grandes flottes de guerre hostiles se font face en Méditerranée — la situation est tendue. Mais l’étincelle détonante sera jetée sur le baril de poudre dans les Balkans. Je vois un « grand » (personnage) tomber, un poignard sanglant est trouvé près de lui. — Puis tout se passe coup sur coup. (…) »

« La Troisième Guerre Mondiale viendra, mais je ne peux pas prédire l’année. Elle sera précédée de signes dans les cieux, qui seront vus par des millions de gens. La guerre commencera durant une nuit pluvieuse, peu de temps avant la moisson, quand les épis seront fleuris. La guerre commencera après l’assassinat d’un politicien éminent en Tchécoslovaquie (désormais séparée en République Tchèque et Slovaquie) ou en Yougoslavie. Une invasion venant de l’Est suivra … »

En 1970 est publiée une prophétie venant d’une Soeur du « Queen Brigitte Order » et qui annonce des faits similaires :

« La Troisième Guerre Mondiale éclatera quelques jours après le meurtre d’un leader dans le secteur Yougoslavie-Hongrie. »

Dans ses prophéties, le Pape Jean XXIII a lui aussi évoqué cet assassinat qui aurait de terribles conséquences, au point de déclencher une Troisième Guerre Mondiale :

« Grand éclair à l’Orient. Vous n’entendrez pas le tonnerre, lui aussi sera imprévu.
Ceci arrivera quand en Orient sera mort un chef et en Occident, sera tué un chef. Au sud de Luther. Refusez les assassins qui se présenteront, refusez ceux qui seront présentés. Les assassins sont en Europe. Ils veulent la Méditerranée. Puis il y aura le meurtre sans assassin. »

Anton Johansson (1873-1928), un suèdois qui était parfois surnommé « le Nostradamus du Nord » ou « le Pape de Finnmark », a fait de nombreuses prophéties dont un grand nombre se sont déjà accomplies (y compris une célèbre prophétie sur le naufrage du Titanic). Je reviendrai à lui plus loin dans l’article, mais je l’introduit déjà maintenant afin de mentionner la phrase clé de l’une de ses prophéties qui est assez explicite quant à la période à laquelle la guerre serait déclenchée :

« A la fin juillet ou début août, j’ignore en quelle année …»

Il avait très peur de cette future guerre, à tel point qu’il répétait qu’il souhaitait mourir en paix avant l’été afin de ne pas connaître l’Apocalypse. En 1975, Erna Stiglitz annonçait pour sa part qu’à la fin du mois de juillet (sans préciser d’année) des cales d’attaques soviétiques progresseraient rapidement vers l’Europe de l’Ouest afin de l’attaquer.

Je suis conscient que tant de prophéties sur les prémisses d’avant-guerre (je parle de toutes les prophéties étudiées depuis l’ouverture du blog) peuvent apporter beaucoup de confusion, c’est pourquoi j’ai établi un petit calendrier chronologique, qui n’est pas infaillible bien sûr, sur le déroulement éventuel des événements à cette époque. Bien que j’ai ma petite idée quant aux années où cela pourrait avoir lieu, je n’en fait pas mention dans le calendrier ci-dessous car donner des dates s’avère bien souvent dangereux et au final les choses se passent très rarement à la date indiquée :

1ére année : Entrée dans les Tribulations / Avant la 3ème Guerre Mondiale :

– Hiver long et glacial, suivi d’un printemps peu verdoyant, puis d’un été hivernal
– Très mauvaises récoltes
– Guerre sanglante au Moyen-Orient (Israël vs Ligue Arabe, principalement l’Iran)
– Troubles en Angleterre : fin du règne de la Reine actuelle, arrivée du nouveau Roi (William ?) qui ne règnera pas longtemps
– Situation qui empire à travers le Monde entier (chômage, recul de la Foi, influence grandissante de la Franc-maçonnerie dans les gouvernements et dans la religion)

2ème année : Début de la 3ème Guerre Mondiale :

– Année d’abondantes récoltes
– Guerre civile en France (juin-juillet), puis qui s’étend à l’Europe entière : Italie, Russie, Espagne, etc.
– Assassinat d’un dirigeant (probablement communiste) en Europe Centrale / dans les Balkans.
– Début de la 3ème Guerre Mondiale : invasion de l’Europe par la coalition Asiatique (juillet – août)
– Schisme à l’Eglise et Révolution / Fuite du Pape Benoît XVI de Rome
– Effondrement de la Bourse / Panique financière à travers le Monde
– Avertissement / Illumination des Consciences (automne)

3éme année : En pleine période de Guerre :

– Grand Miracle à San Sebastian de Garabandal (printemps)
– Grande dévastation, catastrophes naturelles, la tourmente à son apogée …
– Les Russes unis aux Chinois et aux Musulmans sèment la ruine en Europe et en Amérique

ww3ob

Je m’arrête ici. Cela ne signifie pas que la guerre durera deux à trois ans. D’ailleurs, sa durée est très difficile à déterminer car certaines prophéties semblent faire état d’un long conflit planétaire, tandis que d’autres nous parlent d’une guerre rapide mais très meurtrière malgré tout. Je ne m’aventurerai donc pas dans des calculs qui n’aboutiraient sans doute pas à quelque chose de bien concret. En revanche, je suis certain de son imminence et je tiens à vous rappeler, à ce propos, un précieux indice temporel qui nous permet d’affirmer que nous n’avons plus longtemps à attendre avant le déclenchement de cette guerre. Cet indice, c’est une prophétie de Baba Vanga qu’elle a faite au début des années 1990 :

« L’homme noir sera le dernier président de l’histoire américaine. Parce que, pendant son règne, les Etats-Unis se diviseront en plusieurs pays. Pendant le règne de l’homme noir, il y aura une crise économique. L’Amérique s’écroulera du Nord au Sud. »

Je l’avais déjà évoqué dans l’article sur les signes de la Fin des Temps, mais je tenais à le rappeler. Barack Obama n’aura donc pas de successeur, il est le dernier président américain et sachant que le nombre de mandats est limité à deux depuis l’après-guerre, il ne pourra se présenter aux prochaines élections qui se tiendront en novembre 2016. Mais ces élections n’auront vraisemblablement pas lieu, un événement chaotique doit survenir avant. Quand je dis que les Tribulations sont imminentes, ce ne sont pas des paroles sans fondement, en voici une preuve solide avec cette prophétie. Mais nous avons plusieurs repères temporels de ce genre grâce aux prophéties, d’abord la fameuse prophétie de St Malachie grâce à laquelle nous savons que Benoît XVI est le dernier vrai Vicaire du Christ avant l’arrivée du Pasteur Angélique. Mais il y a également une prophétie qui dit qu’un jour le peuple tibétain perdrait à la fois son pays et le dalaï-lama, et que le quatorzième dalaï-lama, l’actuel Tenzin Gyatso qui est âgé de 78 ans, serait le dernier de la lignée. Tandis qu’en Thaïlande, une vieille prophétie affirme qu’il n’y aura pas de Roi Rama X et que la dynastie Chakri s’arrêterait donc avec l’actuel Monarque qui règne depuis 1946 et qui va sur ses 86 ans. Tout cela est intriguant et force est de constater que toutes ces prophéties convergent et s’accordent pour annoncer un certain tournant, un point de rupture important, en ce début de XXIème siècle.

A présent, intéressons-nous aux prophéties qui évoquent ce grand conflit planétaire qui nous attend. Bien évidemment, il y a un nombre incalculables de voyants qui ont fait part de leurs visions sur cet événement chaotique, et je ne peux donc pas tout rassembler ici. Néanmoins, les prophéties que j’ai choisi d’étudier sont plutôt explicites et très fiables. Elles peuvent même donner la chair de poule, tant ce qu’elles annoncent est tout sauf joyeux. Vous allez vous rendre compte que les prophéties se ressemblent, qu’elles annoncent des faits similaires, ce qui prouve leur véracité, même si nous ne pouvons pas réellement confirmer les dires de ces voyants avant que ces événement ne deviennent une triste réalité. Voici donc les prophéties :

Billy Meier (1987) :

Billy : « Semjase et Ptaah me l’ont deja expliqué. Dites-moi maintenant ce que le nouveau millénaire apportera aux Terriens et a la Terre selon les Prophéties d’Henoch»

Quetzal : « Je vais le faire dans un moment mais j’aimerais avant cela preciser que je ne suis pas autorisé à donner des dates précises. Si les Terriens continuent de vivre de la même manière, les termes des Prophéties ne pourront être plus clairs. Ces prophéties commenceront a s’accomplir quand le Pape ne siègera plus a Rome. L’Europe sera punie par des puissances hostiles. La religion Chrétienne s’effondrera, monastères et églises tomberont en ruines et seront réduits en cendres. Des forces démesurées seront exploitées par la science et mises au service des armées ainsi que des terroristes ; elles provoqueront des ravages. Des millions et même des milliards de personnes seront tuées lors d’attentats terroristes, de conflits armés et de guerres civiles. Au final, dans certaines régions du monde, un homme sur quatre, voire un sur trois, perdra la vie. Les nations de l’Orient se lèveront contre celles de l’Occident et réciproquement.

De nombreuses morts seront causées par des bombardiers ; bombes et missiles anéantiront villes et villages. Les hommes seront impuissants face a ces exactions et vivront 888 jours d’Enfer sur Terre ; ils souffriront de la famine et d’épidémies. Ces fléaux couteront plus de vies que la guerre elle-même. L’époque sera la plus difficile jamais vécue sur Terre. Finalement, rien ne pourra plus être vendu ou acheté. Toutes les provisions seront rationnées et celui qui volera, ne serait-ce qu’un petit morceau de pain, le paiera de sa vie. Les eaux se mélangeront au sang humain et se teinteront de rouge comme ce fut le cas pour le Nil dans l’Antiquité. Les fanatiques de l’islam se lèveront alors contre les pays d’Europe qui vacilleront et trembleront. Tout sera détruit en Occident ; l’Angleterre sera conquise et réduite a la plus grande misère. Les fanatiques et les guerriers de l’islam garderont le pouvoir pendant longtemps. Cependant l’Europe ne sera pas la seule affectée ; tous les pays le seront au fur et a mesure que l’horreur s’étendra et se transformera en une guerre embrasant le monde entier.

Après la fin du millénaire, la Papauté vivra ses dernières heures. Le Pape Jean-Paul II est l’antépénultième représentant de sa fonction. Après lui, un seul pontificat suivra. Puis un Pontifex Maximus prendra le contrôle ; il sera connu sous le nom de Petrus Romanus. Son pontificat marquera la fin de l’Eglise Catholique ; un effondrement total sera alors inévitable. Ce sera le début de la pire catastrophe jamais survenue. De nombreux clercs, prêtres, évêques et cardinaux seront tués et leur sang coulera à flots. La version reformée du Christianisme sera devenue infime, ainsi que le Catholicisme en son sein. »

2773729635_a014f72dc9_o-341x336

C’est une prophétie vraiment surprenante. Nous avons une description des temps difficiles qui sont encore devant nous. L’Occident sera confronté à l’Orient, de nombreux fléaux s’ajouteront à la guerre, il périra des milliards d’êtres humains. Au début de cette prophétie, nous avons un indice remarquable : l’absence du Pape à Rome est mentionnée, et comme vous le savez si vous avez lu les articles précédents, cela est effectivement un grand signe qui annonce de grandes afflictions et aussi la proximité de l’Avertissement. Au dernier paragraphe, la mention d’un Pontifex Maximus est assez étrange, surtout qu’on nous dit qu’il sera connu comme étant « Petrus Romanus ». C’est effectivement le nom du dernier Pontife après Benoît XVI selon la prophétie de St Malachie. Ainsi, il est possible que la prophétie ne fasse pas mention de l’usurpateur François, tout comme Malachie d’ailleurs, car celui-ci n’est pas Pape et n’est pas le vrai successeur de Benoît XVI. Concernant la mention des « 888 jours d’enfer », j’ignore à quoi cela fait référence mais comme je le disais plus haut, je ne ferai pas de commentaire quant à la durée de la prochaine guerre car j’ai repéré trop de contradictions entre plusieurs prophéties à ce sujet. Je continue avec ces prophétie d’Hénoch :

« La France et l’Espagne s’affronteront lors d’un conflit, avant même que la Troisième Guerre Mondiale n’éclate. La France ne s’engagera pas seulement contre l’Espagne mais devra faire face à un important malaise qui conduira, à l’intérieur de ses frontières, à de fortes turbulences politiques débouchant sur une guerre civile, tout comme en Russie et en Suède. En France et en Suède surtout, les manipulations ainsi que les directives dictatoriales de l’Union Européenne occasionneront de nombreux soulèvements ; les crimes perpétrés par des gangs et par la pègre conduiront a d’inévitables affrontements civils.

De plus, des tensions importantes vont apparaître entre citoyens originaires du pays et immigrés aux croyances religieuses différentes, pour aboutir à de violents conflits. La haine envers les étrangers et les personnes de religion différente sera à l’ordre du jour ainsi que le néonazisme, le terrorisme et l’extrémisme de droite. L’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord connaîtront une situation semblable a une guerre civile qui coûtera de nombreuses vies. »

Cela confirme ce qui a déjà été dit par d’autres prophètes. Une situation terrible pour toute l’Europe, suite à des troubles au Royaume-Uni et dans d’autres pays : France, Espagne, Suède, Russie, etc. Des guerres civiles meurtrières sont à l’horizon, et nous en voyons les prémisses aujourd’hui. La suite de ces incroyables révélations :

« Cette situation n’amènera pas la tranquillité car la nouvelle Russie poursuivra son sempiternel différend avec la Chine à propos de la Mongolie-Intérieure ; l’issue de cet affrontement sera la perte, pour la Russie, de ce territoire au profit de la Chine. Celle-ci deviendra plus dangereuse, surtout pour l’Inde avec qui elle entretiendra toujours de mauvaises relations. La Chine attaquera l’Inde et, si des armes biologiques sont utilisées, environ 30 millions d’êtres humains périront dans la seule région de New Delhi. De plus, les effets des armes biologiques et des missiles utilisés ne sauront être maîtrisés et de terribles épidémies, inconnues jusqu’alors, apparaîtront et se propageront dans de nombreuses régions. Le Pakistan se permettra également de commettre l’erreur de provoquer une guerre contre l’Inde ; elle sera particulièrement risquée étant donné que les deux pays développent des armes atomiques.

La Russie ne s’arrêtera pas là et attaquera la Scandinavie ; ce faisant, elle entrainera toute l’Europe dans le conflit. Des mois avant cela, une terrible tornade aura balayé et devasté l’Europe du Nord. Il faut encore ajouter que les attaques russes se dérouleront pendant l’été et commenceront depuis Arkhangelsk. Le Danemark ne sera pas entrainé dans la guerre, vu le peu d’importance de ce pays. Malgré tout la Russie ne contentera pas ainsi son vorace appétit d’expansion. En effet, elle lancera une attaque militaire contre l’Iran et la Turquie qu’elle envahira au prix de sanglants combats, entrainant d’importantes destructions. Le désir d’expansion Russe concernera également les réserves pétrolières du Moyen-Orient ainsi que le sud-est de l’Europe. Elle envahira les Balkans et soumettra ces deux régions après de longues batailles. Ces événements auront lieu au moment ou de terribles catastrophes naturelles toucheront l’Italie, entrainant d’importantes privations. Le Vésuve pourrait également se réveiller et faire des ravages importants. A la même époque, une guerre ebranlera l’Italie et fauchera de nombreuses vies tout en provoquant d’importantes destructions.

La guerre atteindra les pays du nord de l’Europe quand de puissantes armées venant de l’est les envahiront. Ces forces militaires commettront pillages et meurtres et emploieront bombes, missiles et armes jusqu’alors inconnues. Celles-ci détruiront tout sur leur passage ; la première cible sera la Hongrie suivie de l’Autriche et de l’Italie du nord. La Suisse sera elle aussi sévèrement touchée sans être directement visée ; les cibles réelles seront la France et l’Espagne.

Néanmoins, mort et destruction séviront ailleurs qu’en Europe, touchant également les Etats-Unis. Ce pays disposant, comme la Russie, d’armes de destruction massive des plus terribles, ils s’affronteront violemment, entrainant le Canada dans le conflit. L’origine de ces dissensions justifiera l’attaque russe de l’Etat Américain de l’Alaska et contre le Canada. »

Tout cela est très précis et fait froid dans le dos. J’ai voulu commencer par quelque chose de complet et de détaillé, afin d’entrer directement dans le vif du sujet. Je vais désormais poursuivre avec d’autres prophéties de différents siècles. Benita Aguirre, qui n’est pas très connue, était âgée de seulement neuf ans lorsqu’elle a reçu de nombreuses révélations sur l’avenir. Voici ce qu’elle annonce sur les temps qui viennent :

WE10

« Si vous ne faites pas beaucoup d’oraison et de pénitence, viendront des châtiments terribles et un tiers de l’humanité périra. Lorsque les femmes ne se distingueront plus des hommes par leur manière de s’habiller, alors la fin du monde sera proche. Lorsque les religieux seront expulsés d’Espagne, le châtiment sera très proche. Il y aura une guerre mondiale, d’abord en Italie, puis en Espagne ; ensuite, pendant le châtiment très court mais terrible – cinq jours de communisme et pendant trois journées, le feu tombera sur la terre et le jour ne se lèvera pas : que personne ne sorte de chez soi, car les hommes en pleine confusion, se tueront les uns les autres. Il y aura des tremblements de terre à l’étranger puis en Espagne. Le feu détruira les récoltes. Il y aura une grande famine. Paris sera carbonisé. Marseille et Saint Sébastien, avalées par la mer. Madrid et Barcelone et Malaga, seront également les plus punies. Beaucoup mourront d’une maladie contagieuse. Il faudra se frayer un chemin parmi les cadavres, comme on le fait quand il neige. Un grand Monarque qui fut dissipé dans sa jeunesse ira en Afrique et dominera le monde entier ; un très bon compagnon l’aidera à diffuser la religion et mourra crucifié à Jérusalem. Il y aura une seule religion ; les porteurs de la Croix de Jésus-Christ, qui commençant à Séville, convertiront le Monde ; le fondateur sera le plus grand réformateur de l’Eglise. Auparavant, beaucoup de prêtres abandonneront le célibat. Après le règne du Cœur de Jésus viendra l’Antéchrist avec plus de martyrs qu’il n’y en jamais eut. Après le jugement, les justes descendront, avec Jésus, sur terre, pendant mille ans ; ils ne pourront plus pécher ; ce sera une sorte de paradis. »

Nous avons là non seulement une description des événements à venir avant la Troisième Guerre Mondiale, pendant, mais également après. Mais ces événements postérieurs au conflit ne sont pas l’objet du présent article. On voit que les châtiments arriveront vite et se succéderont encore plus vite, sans interruption. Dans cette révélation de l’avenir, la destruction de Paris est évoquée, et d’ailleurs j’ai déjà consacré un article entier à ce sujet. On a également la confirmation de l’arrivée d’un Grand Monarque et d’un Saint Pape durant cette période troublée. Il y a tant de prophéties qui annoncent leur venue à la Fin des Temps !

Revenons-en maintenant à Alois Irlmaier. Ses visions sont très sérieuses et effrayantes, elles nous donnent des détails qui ne sont pas forcément mentionnés dans d’autres prophéties et il faut absolument les considérer comme un avertissement venant de Dieu afin de ne pas être dans l’ignorance de ce qui vient et d’être prêt physiquement, moralement et spirituellement le jour où cela adviendra :

« De puissants corps d’armée marchent sur Belgrade venant de l’Est et poussent vers l’Italie. Immédiatement après, trois armées blindées s’enfoncent comme des coins de manière foudroyante au nord du Danube et traversent l’Allemagne en direction du Rhin — sans avertissement. Tout se passe de manière si inattendue que la population fuit affolée vers l’Ouest. Beaucoup d’autos engorgent les routes — si seulement elles étaient restées à la maison ou avaient pris de petites routes ! Sur les autoroutes, les bouchons qui freinent la poussée des tanks sont balayés brutalement. Au dessus de Ratisbonne je ne vois plus les ponts sur le Danube. Il ne reste presque plus rien du grand Francfort. La vallée du Rhin est dévastée, surtout par les airs. En un instant la vengeance vient par delà la grande eau. Simultanément le dragon jaune s‘abat sur l‘Alaska et le Canada. Pourtant il ne va pas loin. »

Alois Irlmaier devait frissonner en voyant ces scènes atroces, il avait prédit la date de sa propre mort et disait qu’il était heureux de pouvoir « partir » maintenant (en 1959), car cela lui éviterait de connaître toutes les horreurs à venir ensuite. On sait que le Monde sera pris au dépourvu malgré les nombreux signes, les avertissements et les appels de Dieu. La guerre sera déclenchée soudainement, et comme nous l’avons vu plus haut, suite à l’assassinat d’un dirigeant dans les Balkans. L’Allemagne et l’Italie seront parmi les premiers pays châtiés par cette invasion si l’on en croit les prophètes, et là encore on apprend qu’une ruine soudaine s’abattra sur les allemands. Dans le même temps, « le dragon jaune » qui désigne sans aucun doute la Chine, alors alliée à la Russie et aux pays musulmans envahisseurs, s’occupera de semer la ruine et la terreur sur le continent nord-américain.

« Je vois trois villes disparaître. L’une au Sud s’enfonce dans la boue, une autre au Nord sombre dans l’eau et la troisième est détruite aussi mais reste hors de l’eau. La ville avec la tour de fer (Paris) est détruite, incendiée par ses propres habitants. Dans le pays de la botte (l’Italie) une révolution éclate. Je crois que c’est une guerre de religion, parce qu’ils tuent beaucoup de religieux. Derrière le pape je vois un couteau sanglant. Parmi ceux qui ne peuvent fuir il en restera très peu. Le Pape se passera d’eux et s’enfuira déguisé par la mer. Il reviendra peu après, une fois que l’ordre sera rétabli. Le pays alpin (la Suisse) sera un peu impliqué, par le Nord et le Sud, mais à l’Est du pays tout est calme. Les pays allant de la mer du Nord jusqu’en Belgique sont gravement mis en danger par l’eau. La mer est démontée, les vagues sont hautes comme des maisons, écumantes comme si cela cuisait. Les îles près de la côte disparaissent et le climat se modifie. Une partie de l’Angleterre disparaît engloutie quand la chose tombe dans la mer, lâchée par le pilote. Alors la mer se dresse comme une pièce solide avant de retomber. Je ne sais pas ce que c’est. Pendant la guerre, ou à la fin, je vois un signe dans le ciel : le Crucifié avec ses plaies et tous le verront. Je l’ai vu trois fois. Cela se produira très certainement. »

Ce qui est sûr, c’est que tout se déchaînera en même temps. Des fléaux de toutes sortes nous guettent et le climat, déjà très perturbé aujourd’hui, le sera davantage durant ces années sombres. Alois Irlmaier fait référence au début de ce paragraphe à la guerre civile en France où Paris serait mise à sac par ses propres habitants, ainsi qu’à la révolution en Italie qui suivra peu après (on sait que la France et l’Italie tomberont quasiment au même moment). Voici encore d’autres de ses visions :

« Des avions bombardent une poudre jaune entre la mer Noire et la mer du Nord. Ainsi, une zone de mort s’élèvera. Dans cette zone,il n’y aura plus d’herbe, et les animaux et les êtres humains ne pourront plus y vivre. »

« Je vois clairement trois chiffres – deux huit et un neuf – mais je ne sais pas ce que ça signifie et je ne peux pas donner de date. La guerre commence à l’aube. Tout se passe très vite. Les fermiers sont assis dans le pub et jouent aux cartes, lorsque les soldats étrangers regardent à travers les fenêtres et les portes. (…) Je vois un trois, mais j’ignore si cela veut dire trois jours ou trois semaines. »

NATO-Preparing-For-World-War-3-1

Il y a encore d’autres prophéties qu’Alois Irlmaier nous a laissé, mais j’ai rassemblé ici l’essentiel. Revenons-en désormais à Anton Johansson, le prophète suédois, ses visions sont également très précises. Il disait par-exemple :

« Quand le dragon sera trop puissant, la Chine occupera l’Inde et une partie de l’Asie. »

Concernant ses visions sur la guerre et ses prémisses, il prévoyait que des états du Sud feraient banqueroute, que des guerres civiles éclateront car les miséreux se révolteront. C’est alors que les bourses deviendront folles et que des millions de gens perdront leur toit. De nouvelles armes seront la cause d’énormes ouragans dans le Monde entier puis il y aura des tempêtes de feu aux Etats-Unis où les plus grandes villes seront détruites. Suite à l’échec de l’Union des pays de l’Europe, les Russes iront conquérir les Balkans, la France, la Hongrie, l’Autriche, l’Italie du Nord et la Suisse. Tandis que les pays d’Europe Centrale et d’Asie du Nord prendront les armes contre les nouveaux Tsars. Selon Johansson, la Russie mènera également une attaque massive contre les Etats-Unis et la Grèce et la Turquie seront conquises par des troupes révolutionnaires venues d’Orient. Sur l’Angleterre, viendra une multitude de souffrances, elle sera abaissée et elle tombera en chemin par l’intérieur. Dans le sud du pays de Galles, se produiront de très graves révoltes et des carnages sanglants. Graduellement tout se tranquillisera mais durant ce temps, l’ancienne puissance de l’Angleterre sera détruite.

Mitar Tarabich est un autre voyant qui a reçu des révélations à ne pas négliger. Né en 1829 dans le petit village de Kremna en Serbie, ce paysan illettré a énoncé ses visions durant plusieurs années au prêtre orthodoxe de son village, Zaharije Zaharich, qui a pris note de tout ce que celui-ci lui révélait. La notoriété de Mitar Tarabich s’est répandue après son décès en 1899, en particulier dans les Balkans. Il avait notamment prédit l’assassinat du Roi et de la Reine de Serbie à l’aube du siècle dernier, de même que le conflit serbo-turque en 1912-1913, et bien d’autres événements qui se sont réalisés jusqu’à aujourd’hui. Il avait même vu l’arrivée des télévisions :

« Les hommes construiront une boîte et dedans, se trouvera une sorte de dispositif avec des images, mais ils ne pourront communiquer avec moi, déjà mort, bien que ce dispositif à images sera aussi près de cet autre monde que sont rapprochés les cheveux sur un scalp humain. Grâce à ce système à images, l’homme pourra voir tout ce qui se passe partout dans le monde. »

Mais quant aux événements encore devant nous, voici comment il percevait les choses :

« Lorsqu’ils méditeront davantage, ils seront plus près de la Sagesse de Dieu, mais il sera trop tard, car les mauvais auront déjà ravagé la Terre et les gens commenceront à mourir en grand nombre. Il y aura beaucoup de nourriture dans les villes et les villages, mais elle sera empoisonnée. Beaucoup mangeront à cause de la faim et mourront aussitôt. Ceux qui jeûneront jusqu’au bout survivront, parce que le Saint-Esprit les sauvera et ils seront près de Dieu. »

« Nous (les serbes) ne nous battrons pas dans cette guerre, mais les autres se battront au-dessus de nos têtes. Des gens en feu tomberont du ciel au-dessus de Pozega (une ville de la Serbie). Un seul pays, situé au bout du monde, entouré de grands océans, aussi grand que l’Europe, vivra en paix, sans malheurs … »

Le grand pays entouré d’océans dont parle Mitar Tarabich est probablement l’Australie. Il est vrai que ce pays fait rarement parler de lui, donc si la guerre ne se propage pas là-bas ou alors très peu, ce ne serait pas surprenant. En revanche, le reste du Monde sera bel et bien touché par cette conflagration qui vient. Beaucoup de prophéties s’accordent sur ce point et Nostradamus prévoyait (il n’est pas le seul) que plus des deux tiers de l’humanité périrait. Sachant que nous sommes environ 7,2 milliards d’habitants sur Terre, et admettons que nous soyons 7,5 milliards d’ici le déclenchement de la guerre, la disparition de plus de deux personnes sur trois représenterait un nombre effroyable de pertes : il n’y aurait plus qu’entre 2 et 2,5 milliards de Terriens après tout ça !

J’aimerai maintenant vous faire part de ce message important dont Jésus a chargé la contactée Maria de la Divine Miséricorde de le transmettre au Monde. Il date du 16 mai 2012 :

« Ma très chère fille bien-aimée, Je dois vous informer qu’une troisième guerre mondiale va avoir lieu. Mes larmes coulent ce matin comme vous pouvez le voir. Le Deuxième Sceau va se révéler comme prédit par Jean l’Évangéliste dans le Livre de la Révélation.

Elle débutera en Europe. Votre système bancaire en sera la cause et l’Allemagne, une nouvelle fois, sera impliquée dans cette tragédie comme ce fut le cas dans les deux précédentes guerres. Lorsque cela commencera, beaucoup aura été fait pour sauver l’économie et la catastrophe affectera la Grèce avec de grandes retombées sur la France. Le Moyen-Orient sera également impliqué avec une guerre entre Israël et l’Iran, et la Syrie jouera un rôle important dans la chute de l’Égypte.

cross2

Ma fille, Je vous réveille pour vous dire de ne pas vous effrayer mais d’inciter le monde à prier plus pour l’Europe en ce moment. À cause de la guerre et du manque d’argent, la plus grande partie des moissons sera perdue, et cela conduira à l’ouverture du Troisième Sceau qui signifie Famine.

C’est pourquoi Je conseille vivement aujourd’hui tous les enfants de Dieu à stocker de la nourriture sèche et non périssable pour pouvoir nourrir leur famille. Si possible, il est important de cultiver votre propre potager.

Souvenez-vous toutefois que la prière peut atténuer en grande partie cette souffrance. L’effet de cette guerre sera que Mon Église Catholique sur terre sera aspirée en une seule église mondiale, au nom de l’unification. Cette unification, ou fausse paix, deviendra réalité après l’apparition de l’antichrist pour créer une fausse paix et mettre soi-disant fin à la guerre.

Ce pacte de paix concernera l’Occident jusqu’à ce que la Chine et la Russie s’impliquent dans les affaires mondiales. Elles constitueront une menace pour la « Bête à Dix Cornes », l’Europe, et la vaincront pour introduire le communisme. Le « Dragon Rouge », la Chine, s’impose déjà dans le monde par son contrôle des finances mondiales. Le Dragon Rouge et « L’Ours », qui est la Russie, n’aiment pas Dieu. Ils sont dirigés par l’antichrist qui vient de l’Orient et qui se cache derrière des portes fermées.

Lorsque ces prophéties se réaliseront, le monde entier croira en ces messages. Il n’y aura alors plus de doutes. »

Tout cela est très clair. L’humanité est encore dans cette époque assoupie, anesthésiée, sur le chemin de la perdition. Jésus nous demande de prier, de nous convertir, de ne pas ignorer notre Dieu. Mais comme les hommes sont ingrats et pensent qu’ils sont les maîtres de l’Univers, puisqu’ils se permettent de vouloir remplacer Dieu, Il va nous châtier sévèrement. Personne ne pourra dire que nous n’avions pas été prévenus, mais beaucoup ne croiront que lorsqu’il sera trop tard comme le disait Padre Pio. On reconnaît aussi dans ce message du Ciel le déroulement des événements qui vont nous mener à cette guerre qui est proche. Je continue avec quelques autres prophéties :

Véronica Lueken (1981 – 1990) :

« Tout le monde devrait savoir qu’en Russie il y a maintenant un plan, un plan de lutte contre les Etats-Unis et le Canada. Votre nation et le Canada seront entourés … ils préparent une grande invasion des États-Unis et au Canada. La Russie envisage de conquérir les Etats-Unis et le Canada avec des roquettes . Je vois une énorme et terrible guerre. Je vois … ça ressemble à un champignon. Une énorme explosion, et tout est détruit. »

Cette contactée américaine de Bayside concentre ses visions principalement sur les Etats-Unis, et à plus grande échelle sur le continent américain. Mais cela est d’autant plus intéressant car il est qu’une grande majorité de nos prophètes viennent d’Europe ou parfois d’Asie. Le déroulement des événements de la Fin des Temps est plus « clair » pour nous en ce qui concerne le Vieux Continent mais beaucoup moins quant à ce qui se passera en Amérique. Nostradamus, par-exemple, avait annoncé dans sa lettre au Roi Henri Second qu’il prophétisait principalement pour l’Europe, une partie de l’Asie et une partie de l’Afrique. Bien entendu, il mentionne quelques faits qui concernant l’Amérique, bien souvent parce qu’ils ont une influence sur le reste du Monde (la crise économique et le prochain effondrement de Wall Street, les Etats-Unis première puissance mondiale pendant plusieurs décennies ou encore la guerre froide avec l’URSS). Edgar Cayce était quant à lui américain, ce qui explique ses nombreuses visions, parfois très précises, sur l’avenir du pays où il vivait. Pour en revenir à Véronica, voici la suite de ses messages prophétiques :

« Mon enfant et Mes enfants, il y a des railleurs qui disent qu’il n’y aura pas de troisième guerre mondiale, ils ne savent pas et ne peuvent pas concevoir le plan du Père éternel, il faut qu’on sache maintenant que le Père a un grand cœur pour tous ses enfants, mais quand le péché aura atteint un certain pic, alors le Père prendra des mesures. »

« Une grande guerre éclatera soudainement, comme il ne s’en ait vu depuis le début de la création. Des pays disparaîtront en un clin d’oeil de la face de la terre. Ne M’écouterez-vous pas avant qu’il ne soit trop tard. Vous n’avez pas beaucoup de temps restant. »

« La Syrie a la clé de la solution de la paix mondiale ou la Troisième Guerre mondiale. Ce sera la destruction des trois quarts du monde. Un monde en flammes, avec également la Boule de Rédemption. »

La Syrie détient la clé nous dit Véronica. On peut comprendre à travers ces quelques mots que les événements se déroulant en Syrie auront un impact sur la suite des événements mondiaux. Baba Vanga parlait beaucoup de la Syrie elle aussi, et dans le message de Maria de la Divine Miséricorde, il nous est dit que ce pays aura une part de responsabilité assez importante dans la chute de l’Egypte. Que voyons-nous aujourd’hui et depuis quelques temps déjà ? Le Moyen-Orient se déchire et c’est principalement en Syrie qu’ont lieu des massacres. Ce qui s’y passe actuellement aura donc des répercussions négatives sur ses pays voisins, car on sait que l’Iran et Israël doivent s’enflammer peu avant la Troisième Guerre Mondiale.

Nostradamus2

Venons-en désormais à Nostradamus, ce grand prophète français du XVIème siècle qui, malgré l’obscurité de ses écrits qui font dire aux ignorants qu’il n’avait rien d’un visionnaire, avait une connaissance vraiment fascinante de l’avenir du Monde. C’est pourquoi avec lui, encore plus qu’avec d’autres prophètes, les événements annoncés deviennent beaucoup plus clairs une fois qu’ils se sont produits. En analysant ses écrits, je me suis rendu compte qu’il avait vu jusque dans les moindres détails, qu’il savait même des choses qui demeurent encore secrètes de nos jours ou qu’il était au courant des complots, des manigances du Nouvel Ordre Mondial et tant d’autres choses ! Concernant la guerre qui vient et ses signes avant-coureur, Nostradamus n’est pas avare de détails. Ce qu’il prévoit rejoint une fois encore ceux que les autres prophètes de toutes les époques avaient vu :

Présage 99, Juillet

« En peril monde & Rois feliciter,
Razes esmeu. par conseil ce qu’estoit
L’Eglise Rois pour eux peuple irriter,
Vn monstrera apres ce qu’il n’estoit. »

Le monde sera en péril et pourtant on félicitera les chefs d’Etats pour leurs actions. Les Traditionalistes catholiques seront troublés par la période et se réuniront en conseil pour parler de la situation. Alors les chefs d’Etats diront que l’Eglise est cause de tensions entre les peuples, tandis qu’un personnage, Vladimir Poutine, dévoilera ensuite son vrai visage.

Note : le présage est numéroté « 99 » et correspond à « Juillet », si l’on se souvient du quatrain X.72, Nostradamus y mentionne noir sur blanc « l’an mil neuf cens nonante neuf sept mois », soit juillet 1999. Il y a donc un clin d’œil à la date en question à travers ce présage, d’autant plus qu’il est question du même personnage que celui du quatrain X.72 : Vladimir Poutine, le « Grand Roy d’effrayeur », dont l’arrivée sur la scène médiatique internationale est survenue en juillet 1999. Rien n’est dû au hasard chez Nostradamus …

Quatrain II.62

« Mabus puis tost alors mourra, viendra,
De gens & bestes vn horrible defaite:
Puis tout à coup la vengeance on verra,
Cent, main, soif, faim quand courra la comete. »

Un leader (désigné par le nom « Mabus ») mourra soudainement dans les Balkans, tandis que l’on verra une terrible hécatombe de gens et de bêtes au Moyen-Orient à cause du conflit entre Israël et l’Iran. Puis tout à coup, on assistera à la vengeance des Orientaux suite à l’assassinat du leader (la Russie, les musulmans et la Chine). Des centaines (de milliers ?) de soldats viendront alors envahir l’Occident et la famine fera son apparition, cela quand la comète (de l’Avertissement) sera vue dans le ciel.

Quatrain II.46

« Apres grand trouble humain, plus grand s’apreste
Le grand mouteur les siecles renouuele.
Pluie, sang, laict, famine, fer, & peste
Au ciel veu feu courant longue estincele. »

Après que l’humanité ait vécu de grands troubles (notamment les deux guerres mondiales du XXème siècle), un plus grand s’apprête à survenir à l’arrivée d’un nouveau millénaire et donc d’un nouveau siècle (3éme millénaire, XXIème siècle). On connaîtra des événements climatiques importants, la mort, la famine, la guerre et des pandémies, avant l’arrivée d’une période de paix universelle. Puis l’on verra dans le ciel une longue étincelle de feu (la comète de l’Avertissement), qui présagera le commencement de cette grande conflagration.

Quatrain I.16

« Faulx a l’estang ioinct vers le Sagittaire
En son hault avge de l’exaltation
Peste, famine, mort de main militaire :
Le siècle approche de rénovation. »

En juin 2015, lorsque Saturne sera à l’aphélie et en exaltation dans le signe du Scorpion, viendront la famine, les pandémies et les morts causées par la guerre. Ce siècle, le XXIème, approchera alors de la rénovation, puisqu’une paix universelle sera instaurée dans le monde  après la grande conflagration et tout changera radicalement.

Quatrain V.25

« Le prince Arabe Mars Sol, Venus, Lyon
Regne d’Eglise par mer succombera:
Deuers la Perse bien pres d’vn million,
Bisance, Egypte ver. serp. inuadera. »

Lors d’une conjonction Mars, Soleil et Vénus dans la constellation du Lion, qui aura lieu à la mi-août 2015, l’Eglise et le trône de Saint-Pierre au Vatican succomberont sous les ordres d’un chef d’Etat arabe, véritable serpent (satanique), qui aura fait envahir l’Italie par la mer. Du côté de l’Iran (et plus largement, au Moyen-Orient), près d’un million de soldats se tiendront prêts à envahir également la Turquie et l’Egypte.

Quatrain VIII.17

« Les biens aisez subit seront desmis,
Par les trois freres le monde mis en trouble.
Cité marine saisiront ennemis,
Faim, feu, sang, peste, & de tous maux le double. »

Les gens aisés seront subitement destitués à cause de trois chefs d’Etats de pays alliés (Russie, Chine et Iran) qui auront mis le monde en trouble. La ville maritime, Marseille, sera prise par les ennemis musulmans et règneront alors la famine, le conflit, la maladie, la mort, et cela deux fois plus que jamais auparavant.

Quatrain X.63

« Cydron, Raguse, la cité au sainct Hieron,
Reuerdira le medicant secours:
Mort fils de Roy par mort de deux heron,
L’Arabe, Hongrie feront vn mesme cours. »

Szalad, cité de Saint-Jérôme, et Dubrovnik (auparavant Stridon et Raguse) repousseront l’aide médicale. Le fils d’un Chef d’Etat mourra (assassiné) à cause de la mort de deux officiers de liaison (chargés de transmettre les messages), tandis qu’en Hongrie un cas similaire se produira à cause d’un Arabe.

Note : ce quatrain semble faire référence à l’assassinat du Chef d’Etat dans les Balkans dont Alois Irlmaier et les autres nous parlent. Il y aurait apparemment plus d’un assassinat à cette période critique de l’Histoire, mais le facteur déclenchant d’une Troisième Guerre Mondiale semble bien être la mort soudaine d’un leader dans les pays de l’Est (Nostradamus parle de la Hongrie dans ce quatrain).

cj3gw1rb

Il y donc des dizaines et des dizaines de personnes qui ont annoncé un grand conflit mondial après une époque où le Mal aura triomphé de presque tous les habitants sur Terre, car Satan aura été délié et aura régné comme un Souverain sur le Monde entier. Ce qui ressort des visions de tous ces contactés de Dieu, c’est que l’Europe sera envahie du jour au lendemain par les Russes alliés aux Musulmans, tandis qu’en Asie régnera la terreur car la Chine voudra triompher de ses pays voisins en les envahissant également. Ce sera un conflit atroce durant lequel il y aura des milliards de morts et tout sera détruit. S’y mêleront en plus des fléaux comme la famine, les pandémies, le mauvais temps, les anomalies climatiques, les séismes, etc. Certains prophètes mentionnent aussi le fait que plus de gens mourront en une seule journée durant cette guerre, qu’il n’y a eu de morts pendant les deux grandes guerres du XXème siècle réunies.

Je finalise cet article avec trois faits que je me dois d’évoquer. Dans un premier temps, Nelson Mandela, grand personnage de l’Histoire, devenu premier Président noir d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, est décédé jeudi 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. On l’avait souvent dit condamné dès le mois de juin et certains l’avaient même enterré trop vite cet été. Mais ce triste événement est désormais réalité et Madiba n’est plus. Si vous avez lu les articles précédents de ce blog, vous êtes alors au courant de la prophétie qui le concerne. C’est une prophétie du visionnaire sud-africain Nikolaas Van Rensburg qui date des années 1920, dans laquelle le parcours et l’ascension politique de Mandela sont évoqués, bien que son nom ne soit évidemment pas cité car les prophètes donnent rarement de tels détails. Le plus perturbant avec cette prophétie, c’est qu’elle parle d’une semaine de deuil au niveau national, et même mondial, durant laquelle le corps de Mandela serait exposé dans un cercueil de verre et beaucoup de gens n’iraient pas travailler et viendraient des quatre coins du globe jusqu’en Afrique du Sud pour le voir une dernière fois et lui dire adieu. Une fois qu’il serait enterré, de grands troubles agiteraient l’Afrique du Sud et de grands massacres auraient lieu entre les noirs et les blancs. Son enterrement aura lieu le dimanche 15 décembre selon les médias. Reste à voir si la prophétie concernait bien Madiba et si oui, nous pourrions alors assister à de grands massacres du côté de Johannesbourg dans les prochains jours, tandis que l’année 2014 approche à grands pas. A noter qu’il y a déjà beaucoup de problèmes en Centrafrique, alors tout peut arriver aussi en Afrique du Sud.

Ensuite, la comète ISON s’est désintégrée lors du périhélie le 28 novembre dernier. Elle n’a pas survécu lors de sa rencontre avec notre soleil. Il est vrai qu’on avait trop misé sur cette comète qu’on qualifiait déjà de comète du siècle. Elle n’en reste pas moins un signe important de cette Fin des Temps. L’Avertissement (ou Illumination de la Conscience) n’a pas eu lieu et cette comète n’avait donc pas de rapport avec ce grand événement à venir, malgré ce que j’avais pensé au départ, mais je me suis ensuite clairement rétracté après mûre réflexion sur le sujet. Toutefois, ne cessons pas pour autant d’observer le ciel et ses signes car beaucoup de choses restent à venir.

 

source : https://letempledespropheties.wordpress.com/tag/nostradamus/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 31/05/2015